De nombreuses mamans pratiquent le yoga prénatal tout au long de leur grossesse. Elles pourront continuer avec le yoga post-natal. Cela permettra au bébé de découvrir peu à peu ce qui se passe autour de lui. Cette pratique développe également sa capacité d’imitation. Elle permet aussi au petit de se détendre et de trouver ainsi un sommeil réparateur. À noter que le baby yoga s’est beaucoup développé ces dernières années. Cela est surtout dû aux avantages qu’il procure. En d’autres termes, le yoga permet, aussi bien à la mère qu’à l’enfant, de retrouver bien-être et sérénité.
Quels sont les bienfaits du baby yoga ?
Pour un nouveau-né, le yoga apporte de nombreux bienfaits. Il permet notamment de stimuler la curiosité et favorise l’éveil. Cette pratique développe également le sens de l’équilibre et la motricité. Elle permet en même temps le développement de la confiance en soi. Constituant une méthode idéale pour aider le bébé à mieux dormir, le yoga lui permet de se détendre et de profiter du calme et de la tranquillité. Aussi, l’enfant apprendra à bien respirer par le nez, et non avec la bouche ouverte ou par le ventre. Autrement dit, le yoga améliore le fonctionnement de l’appareil respiratoire et apaise ainsi les pensées. Le bébé profitera donc d’un bon sommeil.
Le baby yoga n’exige pas beaucoup de choses. Il suffit de mettre une tenue confortable et de s’installer sur un matelas ou un tapis d’éveil. Il ne faut pas mettre l’enfant sur la table à langer durant la pratique pour éviter les chutes. Il est également important de choisir le moment où le petit est reposé et calme. En outre, il faut savoir que le yoga est inné chez le bébé. La maman ou le papa doit juste l’aider un peu pour adopter les postures adéquates.
Comment se déroule une séance de baby yoga ?
Afin que l’enfant puisse exécuter confortablement les différentes positions de yoga, il faut l’habiller d’une tenue confortable et échauffer son corps car l’attention portée sur la respiration permettent aux enfants d’entamer les postures et le parcours psychomoteur en lien avec le thème du cours. Sauts, galipettes, roulades, pirouettes, … tout est bon pour les stimuler . Le bébé peut rester pieds nus ou porter des chaussettes. Par ailleurs, les différents enchaînements pourront être pratiqués à la maison le matin, pour donner au bébé l’énergie d’affronter la journée. Le soir, le yoga l’aide à la relaxation et à relâcher les tensions, et donc à bien dormir.
Le baby yoga se pratique informellement et sans contrainte. Il est toutefois préférable de le faire dans la sérénité et l’harmonie. Cela permet à la maman et au bébé de profiter pleinement du moment. Il faut par ailleurs noter que les séquences de mouvements ne doivent pas durer plus de 5 minutes. Il faut en effet éviter de trop stimuler le petit et de le fatiguer. Souvent, la séance est interrompue par les besoins du bébé.
Conseils et astuces pratiques pour aider le bébé à bien dormir
Avant le coucher, les mamans pourront faire un petit exercice de gym avec leur enfant. Ce dernier consiste à s’agenouiller face à l’enfant qui est allongé sur le dos en appuyant sur de gros coussins. Ensuite, réunissez ses deux mains et ses deux pieds, en les tenant par les poignets et les chevilles. Puis balancez-les doucement dans un mouvement d’avant en arrière, puis de gauche à droite, comme pour effectuer un léger massage du dos. Repliez ses genoux sur le ventre, pliez doucement puis détendez ses jambes, en accueillant le talon de bébé dans la paume de votre main.
Il est aussi relaxant pour le bébé de faire marcher ses jambes dans l’espace et soulever ses pieds jusqu’à lever son bassin. Il est important de bien calmer le corps du bébé après une séance de yoga. Pour cela, il faut réduire les stimulations des sens. Par exemple, il faut diminuer la luminosité, les activités physiques intenses et le bruit pour que votre petit boutchou puisse dormir paisiblement. Entre autres, il est préférable de lire un livre plutôt que de laisser le téléviseur allumé. Enfin, le rituel entourant les marques d’affection est indispensable pour rassurer l’enfant. Cela est d’autant plus important si ce dernier a vécu des émotions négatives durant la journée.
NB : Les exercices réalisés avec le bébé vont travailler sur la respiration, mais aussi favorisent le contact entre la mère et l’enfant. Ils peuvent être effectués jusqu’à l’âge de 3 ans. Il faut cependant tenir compte du poids du bébé. En outre, en France, il existe de nombreux centres pour suivre des cours. Il est aussi tout à fait possible de faire du baby yoga à partir de vidéos sur Internet ou en s’appuyant sur des livres.