Les enfants grandissent à une vitesse tellement folle que nous n’avons pas le temps de réaliser le pourquoi du comment. C’est au moment où ils prennent leur envole qu’on se demande si nous en avons fait assez et si nous les avons bien préparé à l’avenir !
Voici 8 phrases à ajouter dans vos conversations quotidiennes avec vos enfants, qui peuvent changer la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes et les autres.
1. Vas-y, essaye !
Encouragez les enfants à être curieux, à s’imprégner de nouvelles expériences, à essayer de nouvelles choses et prendre plaisir à les découvrir. Aidez-les au début mais n’ayez pas peur de les laisser faire petit à petit afin qu’ils gagnent en autonomie. Le monde est gigantesque, magnifique et plein de surprises pour eux. Votre enfant doit en profiter pleinement !
2. C’est à toi de choisir
Donner à votre enfant des choix à faire, même très tôt, dans le développement de sa vie, instaurera dans son esprit une certaine confiance en lui et en ses capacités de jugement. Leur laisser entendre qu’ils ont le choix, la liberté de choisir entre plusieurs alternatives, et que vous les soutenez, n’a pas de prix pour eux !
3. Tu es aimé, et tu es en sécurité avec moi
Mot pour mot, cette phrase peut sembler étrange, voire peu naturelle… Pourtant, je vous assure qu’il existe d’innombrables manières de le dire ! Envoyer à un enfant ce message de sécurité, comme quoi il n’a rien à craindre quand il est avec vous, est d’une importance capitale. Bien sûr, s’assurer de la bonne sécurité et de l’épanouissement de ses enfants est le rôle naturel et l’objectif de tout parent… Mais le fait de l’exprimer concrètement de temps en temps change tout, et cela leur montre à quel point vous leur accordez de la valeur et les rassure quant à leur propre sécurité.
4. Tu me rends heureux(se)
Même s’il est vrai que nos enfants nous apportent une joie sans limites, ils nous donnent également mal à la tête de temps en temps. Nous avons tendance à nous exprimer uniquement dans les moments où nous souhaitons qu’ils restent tranquilles, qu’ils se calment ou qu’ils aillent au lit. Il faut donc leur faire aussi savoir à quel point ils peuvent nous rendre heureux et que nous ne pourrions pas imaginer notre vie sans eux.
5. J’ai confiance en toi, et je crois en toi
Vos enfants auront toujours besoin de votre approbation, et ils n’en n’auront jamais assez de vos encouragements. Il ne faut donc pas hésiter à commencer très tôt, et à ne surtout pas s’arrêter ! Cela ne veut bien sûr pas dire qu’il faut les laisser faire tout ce qu’ils veulent, mais qu’il faut leur laisser avoir confiance en eux et les encourager quand ils font des choix positifs. Vos paroles peuvent les construire tout comme elles peuvent les détruire, et dans tous les cas ils finiront par trouver leur place dans ce monde.
6. Passe une bonne journée, n’oublie jamais qui tu es
Dès le plus jeune âge, votre enfant se bat pour découvrir et construire son identité chaque jours. Il n’est donc jamais trop tôt pour les aider à construire leur personnalité, et les aider à trouver les valeurs auxquelles il faut s’accrocher. Il est nécessaire de leur rappeler régulièrement qui ils sont, et à quel point il sont uniques et importants avant même qu’ils ne quittent la maison le matin pour aller à l’école.
7. Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs...
Les enfants font souvent des « bêtises », et parfois sans vraiment le vouloir. Ils peuvent ainsi ressentir un sentiment de culpabilité et se mettre dans tous leurs états pour des petites choses, comme un verre renversé. Il y a des choses avec lesquelles ils seront encore maladroits à cause de leur jeune âge, et cela ne sert à rien de s’énerver parce que leurs petits doigts ont encore du mal à agripper les choses. Il est beaucoup plus productif, dans ce genre de cas, de leur dire que ce genre d’erreurs peuvent arriver, et que c’est la manière dont nous réparons les erreurs qui compte véritablement. Montrez-leur l’exemple, ils adorent avoir un modèle pour pouvoir vous imiter. N’oubliez surtout pas que c’est en faisant des erreurs qu’on apprend et qu’il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur.
8. Je t’aime
Il fallait bien que cela apparaisse quelque part sur la liste… Non ? Les enfants ont besoin de l’entendre, c’est vital, mais à bon escient. Leur répéter sans arrêt les oblige à dire “moi aussi” alors que les jeunes enfants traversent parfois des phases de rejet et n’en ont pas envie. Dire “je t’aime” doit venir du cœur. Il faut le dire avant tout pour les enfants, et non pour soi.
#Positif #Pédagogie #Active #Bonheur #Relation #Parents #Enfants #Encouragement #Amour
Si seulement tous les parents pouvaient le dire à leurs enfants! En tous cas c’est bien noté pour moi!
En effet, c’est pour ça que c’est important de le rappeler car nous pouvons vite se laisser déborder par les évènements et oublier les choses essentielles
Nous rencontrons beaucoup de parents qui se plaignent de ce que leurs enfants ne se comportent pas assez bien. Ils n obeit pas Elle s oppose tout le temps ! Il parle mal Elle repond . Or, nous constatons souvent que les parents eux-memes focalisent uniquement sur les comportements negatifs et utilisent un langage negatif malgre eux.
En effet le positif appelle le positif et le négatif appelle le négatif. Nous sommes l’exemple, le modèle, de nos enfants.