Avez-vous déjà ressenti cette sensation de bien-être après une séance de sport (pas uniquement parce que vous avez terminé vote séance) ?
En effet, le sport produit des réactions chimiques dans le corps qui influencent plusieurs fonctions du cerveau, dont l’humeur.
Le bien-être pendant le sport
Le sport, d’une manière générale, libère des endorphines. Ces hormones, dont les effets s’apparentent à ceux de la morphine, sont produites par l’organisme lors d’une activité physique, naît alors une sensation d’euphorie.
La pratique sportive entraîne également la production de neurotransmetteurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline. Ces derniers jouent également sur l’humeur.
C’est donc la libération de toutes ces substances qui nous procurent une sensation de bien-être lors de l’activité physique.
Le bien-être après le sport
Une étude menée par le docteur Jeremy Sibold et ses collègues de l’université du Vermont a établi que 20 minutes de cardio modéré par jour pouvait améliorer l’humeur immédiatement. Après avoir assemblé les données d’une vingtaine d’études, les scientifiques ont constaté que toutes les activités sportives menaient au bonheur. De plus, seulement 10 minutes d’exercice sportif par semaine suffisent à améliorer l’humeur. Ceux qui pratiquaient au moins de 30 minutes se déclaraient 30 % plus heureux par rapport à ceux qui en faisaient moins.
De ce fait, les chercheurs conseillent de pratiquer le matin car les effets sur l’humeur peuvent durer jusqu’à 12h. De quoi passer une belle journée, de bonne humeur.
#Sport #bien-être #humeur #bienfaits #Famille #Parents #Enfants #Complicité #Relation #Pédagogie