Faire du sport en famille à la maison, même dans un petit espace c’est possible.

Il est plus que jamais vital de bouger, de décompresser et de vous défouler.

Consacrer un moment dans la journée pour faire du sport en famille, même dans un petit appartement de 40 m2, c’est possible. Voici 5 conseils pour faire une pause active avec vos enfants.

1 – Montrez l’exemple et n’ayez pas peur du ridicule

« Le ridicule ne tue pas », cette phrase si culte est à se répéter plusieurs fois par jour. Au fur et à mesure des exercices et des jeux que vous allez proposez à vos enfants, ils vont vouloir vous imiter et imaginer également des mouvements. Laissez les définir les règles. Vous allez être agréablement surpris de toutes les bonnes idées cohérentes de vos progénitures. De plus, cela risque souvent de partir en  fous rires ! C’est parfait car vous allez travailler vos abdominaux en plus de laisser des bons souvenirs à toute la famille.

Pendant les cours Training Family, nous faisons participer les enfants et réutilisons régulièrement les imaginations des uns et des autres dans les prochaines sessions. Le sentiment de fierté se lit ainsi sur les visages des bambins. Un point supplémentaire pour renforcer la confiance en soi.

2 – Utilisez, transformez les accessoires du quotidien

Il suffit d’un petit rien pour transformer votre salon (même de 10 m2) en salle de sport. Poussez vos meubles, servez-vous du canapé, des chaises, prenez des sacs à dos remplis de livres… Selon l’âge, adaptez les parcours. Pour les bébés, vous pouvez créer tout un parcours de motricité libre pendant que vous faites vos exercices à côté. Petit à petit, il viendra s’immiscer dans votre séance. Pour les plus grands, variez au maximum les exercices, impliquez-le dans les propositions et amusez-vous. Une seule règle : rendre ce moment ludique.

3 – Revenez aux fondamentaux

– Installer vos verres d’eau à proximité de votre zone de pratique et à hauteur des enfants pour que, chacun, puisse s’hydrater régulièrement pendant la séance.

– Échauffer toute la famille : déverrouiller vos articulations et travailler la mobilité.

– Développer votre endurance en famille : Imiter les mouvements des sportifs (coureurs, basketteurs, tennismen, footballeurs…) ou imiter les animaux et demander à votre enfant de toucher son coeur pour ressentir comment il s’accélère.

– Renforcer votre corps en famille : gainage relais, pompe avec check dans les mains, défi chaise… toutes les idées sont bonnes pour la tonicité musculaire de tous les membres de la tribu.

– Jouer en famille : Développer les réflexes, en lançant des balles (plus ou moins grandes en fonction de l’âge de vos enfants) ou en définissant des actions précises sur des situations ludiques.

N’hésitez pas à demander des conseils ou suivre des séances avec des coachs sportifs diplômés qui pourront personnaliser votre pratique.

4 – Expérimentez

Après un échauffement ludique, découvrez ensemble différentes thématiques :

  • Le cardio sous forme de jeux sportifs et de défis
  • La gymnastique animale en imitant les postures et la démarche de vos animaux préférés
  • La danse intuitive sur vos musiques préférées ou en suivant des chorégraphies si vous préférez être guidé
  • Le yoga animal en imitant les postures tout en racontant une histoire
  • Le hiit pour le challenge cardio, chrono en main…

5 – Détendez-vous

« Après l’effort, le réconfort » : installez-vous confortablement et massez-vous chacun votre tour tout en faisant des exercices de respiration.

Si votre bambin apprend à développer son sens du toucher dans le respect et la bienveillance, il développera des liens plus solides avec le monde extérieur et améliorera sa compréhension des êtres humains. Il aura aussi à sa disposition un instant lui permettant de lâcher sa charge émotionnelle accumulée dans la journée. N’hésitez pas à lui proposer un massage quand vous sentez qu’il n’arrive pas à gérer une émotion… Et vous aussi…

N’oubliez pas de demander la permission à votre enfant avant de le masser et de lui parler pendant ce moment intime.

Avant de démarrer, frottez  rapidement vos mains pour les chauffer et transmettre votre énergie.

Vous pouvez ensuite laisser libre court à votre imagination en contant une histoire par exemple.

Laisser un commentaire